Astuces
- Prenez le pouls des nouvelles tendances du marché de l'emploi via Internet, les revues spécialisées de votre secteur ou en participant à des colloques ou ateliers
- Écrivez clairement vos besoins de main-d'œuvre, dotez vous d'un réel diagnostic adapté à votre plan d'affaires
- Suivez une formation vous permettant de comprendre l'utilisation des technologies de l'information et les fameux réseaux sociaux
- Faites une auto-évaluation de votre profil d'employeur car la question se pose : êtes-vous un employeur modèle selon les jeunes diplômés ?
- Connaissez bien le profil des générations Y et C
- Effectuez des recherches sur les nombreuses possibilités qu'offrent la main-d'œuvre immigrante
La pénurie de main-d'oeuvre qualifiée
Selon les prévisions d'Emploi-Québec, 9 700 emplois seront disponibles dans la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine d'ici 2016, et ce dans l'ensemble des secteurs d'activités et dans une multitude de professions.
Les secteurs qui présentent les perspectives les plus favorables d'ici 2016 sont les suivants:
- Construction
- Hébergement et services de restauration
- Services professionnels, scientifiques et techniques
- Soins de santé et assistance sociale
- Transport et entreprosage
Le choc des générations
Les relations entre employeurs et employés n'ont souvent rien de simple. Pis encore, lorsque le fossé générationnel s'agrandit, la complexité des rapports s'en trouve exacerbée. Les valeurs, habitudes de travail, expériences et mode de vie des baby-boomers (nés entre 1946 et 1965) n'ont souvent rien à voir avec celles des Y (nés entre 1977 et 1987) et des C (nés entre 1987 et 1999). Le choc des générations est-il à prévoir? Connaissez-vous bien ces jeunes qui arrivent avec le goût bien légitime de changer le monde… donc vos façons de faire ?
Source : Marc Gendron, La Voix de l'Est, publié le 20 avril 2010
L'adaptation aux technologies de l'information
Plusieurs organisations redoutent l'arrivée des jeunes travailleurs parce qu'elles croient que leur désir d'utiliser les technologies de l'information et des communications (TIC) sera une source de friction et de conflit. Les jeunes utilisent les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn) pour rencontrer, s'informer, collaborer, discuter et échanger. Les employeurs ont ici des lieux privilégiés pour se faire voir, entendre, découvrir et recruter. Mais comment et par où commencer ? Vérifiez qui maîtrise quels réseaux à l'interne et utilisez-les formellement sur les heures de travail pour vous aider dans votre apprentissage. Consultez une agence de communication de la région pour acheter une banque d'heures de consultation afin de valider et mettre en œuvre vos stratégies. Visitez les sites de réseautage, particulièrement les groupes de discussion liés aux affaires comme LinkedIn et n'hésitez pas à demander conseil aux membres de la communauté, ce réseau est là pour cela.
L'immigration
Le Québec a accueilli 54 000 personnes immigrantes en 2010. Ces personnes s’installent en grande majorité à Montréal (87%) mais plusieurs pourraient s’installer dans notre région et participer à son dynamisme. Les personnes recrutées par le Québec parlent majoritairement le français et sont scolarisées. C’est un bassin de main-d’œuvre à explorer et des ressources humaines qui peuvent enrichir l’organisation de nouvelles façons de faire. Les entreprises qui misent sur la diversité le font pour répondre à leur besoin de main-d’œuvre, diversifier leur marché, accroître leur capacité d’innovation et leur productivité, bénéficier d’une expertise internationale, engager des personnes mobilisées et loyales, etc. La région se mobilise actuellement pour s’ouvrir et accueillir des personnes immigrantes en vue de répondre (en partie) aux besoins de main-d’œuvre qualifiée dans une optique d’occupation dynamique du territoire.
Sources : Ressource en immigration, Conférence régionale des élus GÎM et Immigration et Communautés Culturelles, site officiel du Gouvernement du Québec, Pourquoi embaucher un travailleur étranger?