Plus qu'un emploi à tout prix, ils recherchent un mode de vie au sein duquel évoluer professionnellement et personnellement. Ils souhaitent occuper un emploi où leur autonomie et leur talent seront mis à profit, mais qui leur permettra aussi d'aménager leur temps pour se consacrer à leur famille et à leurs occupations hors travail : loisirs, implications, amis. Ils iront là où les conditions de bien-être qu'ils ont identifiées pourront être réunies, dans une organisation dont les valeurs rejoignent les leurs... pour un employeur qui saura se montrer souple et offrir un environnement de travail convivial et stimulant. Combien de gestionnaires mettent tous leurs efforts à satisfaire leur clientèle et négligent le bien-être de leurs employés? À l’avant-scène, tout brille, tout n’est que luxe, alors que parfois, à l’arrière-scène, les employés sont confinés dans des locaux exigus et laissés à eux-mêmes. Le respect du client passe par le respect des employés et le gestionnaire doit rester cohérent dans ses approches. L’employé représente l’image de l’entreprise et est partie prenante dans le succès de l’expérience client. On ne gère pas les employés comme on gère des chiffres, des tâches, des processus ou des machines. Bien souvent, ce sont eux qui font la différence et qui permettent de donner une couleur au service. Et ils doivent sentir qu’ils font la différence. Source : Réseau de Veille en tourisme, Client ou employé: même «mode d’emploi»! (Compte rendu de conférence) Le processus d'embauche et de rétention d'une personne immigrante demande un effort supplémentaire sur le plan des communications. Ainsi, selon la culture d'origine, nos références sont différentes et il est important d’en prendre conscience pour ne pas passer à côté de candidatures intéressantes ! Pour vous aider à intégrer des personnes immigrantes, de nombreux outils et ressources sont à votre disposition, en voici quelques-uns. Services d’accueil aux nouveaux arrivants: Christine Normand Coordonnatrice du service d’accueil et d’intégration des personnes immigrantes en Haute-Gaspésie, CLD de La Haute-Gaspésie 418 763-2530, poste 240 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. MRC de La Côte-de-Gaspé (de Grande-Vallée à Gaspé) Amélie Filiatrault Coordonnatrice au Service d'accueil et d'intégration des Immigrants Pouvoir des Mots Gaspé 418 368-7500 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Pour la MRC Le Rocher-Percé (de Port-Daniel-Gascons à Percé) Fanny Lamarre MRC d’Avignon (des Plateaux de la Matapédia à Maria) Jean-Michel Landry Coordonnatrice du service d'accueil des nouveaux arrivants MRC d'Avignon 418 392-9214 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Les Îles-de-la-Madeleine Mylaine St-Onge De façon générale Julie Jomphe Stratégie d'établissement durable des personnes en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Emploi-Québec Conseiller en développement de main-d'oeuvre (Service aux entreprises) Soutien à la gestion des ressources humaines : - Communications (réseau et qualité) - Motivation du personnel - Politique de rémunération - Développement de compétences - Évaluation du potentiel Information : Services aux entreprises d'Emploi-Québec Autres ressources Les conseillers en ressources humaines; Les agences de communication; Les chambres de commerce locales; Les firmes privées liées au développement organisationnel ou au coaching professionnel; Les comités d'accueil des nouveaux arrivants de votre MRC (via le Carrefour jeunesse emploi de votre municipalité). Astuces
Les besoins des jeunes diplômés
Les conseils et outils pour fidéliser
L'intégration des travailleurs immigrants
Les ressources régionales à votre disposition
Activités d'accueil et d'intégration pur découvrir le milieu et développer une réseau de contacts
Accompagnement dans les démarches administratives d'immigration
Orientation vers les services de francisation
MRC de La Haute-Gaspésie (de Capucins à Rivière-Madeleine)
Agente de sensibilisation à l’immigration
MRC du Rocher-Percé
418 689-2080
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www.mrcrocherperce.qc.ca/index.php
MRC de Bonaventure (de Cascapédia-St-Jules à Shigawake)
Sophie Stürzer
Coordonnatrice du service d'accueil des nouveaux arrivants
CLD de Bonaventure
581 357-0122
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https://www.facebook.com/SANABonaventure
418.986.2536
Place aux jeunes (PAJ)
Agent(e)s de migration
Soutien financier (entrevue, embauche établissement);
Accueil et intégration des nouveaux arrivants;
Appui au recrutement de main-d'œuvre.
Information : Localisez votre agent(e) de migration
Agente de laison pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine
418 937-1683
Agente de migration Place aux jeunes - Desjardins
Place aux jeunes Îles-de-la-Madeleine
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