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 Fidéliser


Suite à l'embauche, la rétention des employés demeure un défi de taille.  Pour les retenir, il n'y a pas que le salaire qui importe.  La conciliation travail-famille, l'organisation de travail, les défis, les responsabilités confiés et la vitalité du milieu sont des points qui comptent plus que vous ne pourriez le penser.

Astuces

  • Parlez-leur des activités à faire dans la région et référez-les au comité d'accueil des nouveaux arrivants de votre MRC
  • Offrez un programme de formation continue adapté à vos besoins et aux intérêts personnels de vos employés
  • Faites des rencontres d'équipe avec vos employés, écoutez-les et soyez ouvert d'esprit
  • Créez et utilisez un guide d’intégration pour vos employés
  • Prenez le temps de bien expliquer le fonctionnement de l’organisation et assurez-vous d’être bien compris
  • Offrez des horaires flexibles, réfléchissez aux possibilités du télé-travail
  • Favorisez le mentorat ou le compagnonnage avec un employé qui connaît bien l’entreprise
  • Pensez au développement du réseau social de votre employé
  • Investissez dans les moments informels avec votre équipe (repas, activités de plein air, etc.)

Les besoins des jeunes diplômés

Plus qu'un emploi à tout prix, ils recherchent un mode de vie au sein duquel évoluer professionnellement et personnellement. Ils souhaitent occuper un emploi où leur autonomie et leur talent seront mis à profit, mais qui leur permettra aussi d'aménager leur temps pour se consacrer à leur famille et à leurs occupations hors travail : loisirs, implications, amis. Ils iront là où les conditions de bien-être qu'ils ont identifiées pourront être réunies, dans une organisation dont les valeurs rejoignent les leurs... pour un employeur qui saura se montrer souple et offrir un environnement de travail convivial et stimulant.

 

Résumé de l'étude du CERMIM : Les facteurs de rétention des jeunes migrant dans la région

Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Étude complète du CERMIM : Les facteurs de rétention des jeunes migrant dans la région

Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

 La conciliation travail-famille

Les conseils et outils pour fidéliser

Combien de gestionnaires mettent tous leurs efforts à satisfaire leur clientèle et négligent le bien-être de leurs employés? À l’avant-scène, tout brille, tout n’est que luxe, alors que parfois, à l’arrière-scène, les employés sont confinés dans des locaux exigus et laissés à eux-mêmes. Le respect du client passe par le respect des employés et le gestionnaire doit rester cohérent dans ses approches. L’employé représente l’image de l’entreprise et est partie prenante dans le succès de l’expérience client.

 

On ne gère pas les employés comme on gère des chiffres, des tâches, des processus ou des machines. Bien souvent, ce sont eux qui font la différence et qui permettent de donner une couleur au service. Et ils doivent sentir qu’ils font la différence.

 

Source : Réseau de Veille en tourisme, Client ou employé: même «mode d’emploi»! (Compte rendu de conférence)

 

 Aide-mémoire pour la préparation du matériel et des documents du nouvel employé
 Outils pour intégration et entrevue des nouveaux travailleurs (section outils)
 Guide de rétention du personnel

Guide d'intégration des nouveaux employés

 Le guide EmployéE au féminin : ça rapporte!

L'intégration des travailleurs immigrants

Le processus d'embauche et de rétention d'une personne immigrante demande un effort supplémentaire sur le plan des communications. Ainsi, selon la culture d'origine, nos références sont différentes et il est important d’en prendre conscience pour ne pas passer à côté de candidatures intéressantes ! Pour vous aider à intégrer des personnes immigrantes, de nombreux outils et ressources sont à votre disposition, en voici quelques-uns.

 

Guide d’intégration : Apprendre le Québec

 

Site de référence : La Trousse Diversité +

 La diversité culturelle dans les milieux de travail
 Employeurs à la recherche de talents. Guide pratique sur l'immigration
 Information pour l'accueil d'une personne immigrante à l'usage des intervenants de la Gaspésie et des Îles

Les ressources régionales à votre disposition

Services d’accueil aux nouveaux arrivants:

Soutien personnalisé pour la recherche d'emploi, de logement et autres services
Activités d'accueil et d'intégration pur découvrir le milieu et développer une réseau de contacts
Accompagnement dans les démarches administratives d'immigration
Orientation vers les services de francisation 


MRC de La Haute-Gaspésie (de Capucins à Rivière-Madeleine)

Christine Normand

Coordonnatrice du service d’accueil et d’intégration des personnes immigrantes en Haute-Gaspésie,

CLD de La Haute-Gaspésie

418 763-2530, poste 240

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www.hautegaspesie.com

 

MRC de La Côte-de-Gaspé (de Grande-Vallée à Gaspé)

Amélie Filiatrault 

Coordonnatrice au Service d'accueil et d'intégration des Immigrants

Pouvoir des Mots Gaspé

418 368-7500

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www.pouvoirdesmots.org

 

Pour la MRC Le Rocher-Percé (de Port-Daniel-Gascons à Percé)

Fanny Lamarre
Agente de sensibilisation à l’immigration
MRC du Rocher-Percé
418 689-2080
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www.mrcrocherperce.qc.ca/index.php

 

MRC d’Avignon (des Plateaux de la Matapédia à Maria)

Jean-Michel Landry

Coordonnatrice du service d'accueil des nouveaux arrivants

MRC d'Avignon

418 392-9214

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.mrcavignon.com
 


MRC de Bonaventure (de Cascapédia-St-Jules à Shigawake)

Sophie Stürzer
Coordonnatrice du service d'accueil des nouveaux arrivants
CLD de Bonaventure
581 357-0122
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https://www.facebook.com/SANABonaventure

 

Les Îles-de-la-Madeleine

Mylaine St-Onge

Agente de migration Place aux jeunes - Desjardins
Place aux jeunes Îles-de-la-Madeleine
418.986.2536
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Place aux jeunes (PAJ)

Agent(e)s de migration

Soutien financier (entrevue, embauche établissement);

Accueil et intégration des nouveaux arrivants;

Appui au recrutement de main-d'œuvre.

Information Localisez votre agent(e) de migration


De façon générale

Julie Jomphe
Agente de laison pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine

Stratégie d'établissement durable des personnes en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine
418 937-1683

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Emploi-Québec

Conseiller en développement de main-d'oeuvre (Service aux entreprises)

Soutien à la gestion des ressources humaines :

- Communications (réseau et qualité)

- Motivation du personnel

- Politique de rémunération

- Développement de compétences

- Évaluation du potentiel

 

Information :

Services aux entreprises d'Emploi-Québec

 

Autres ressources

Les conseillers en ressources humaines;

Les agences de communication;

Les chambres de commerce locales;

Les firmes privées liées au développement organisationnel ou au coaching professionnel;

Les comités d'accueil des nouveaux arrivants de votre MRC (via le Carrefour jeunesse emploi de votre municipalité).